Caractéristiques des Paris Tennis en Ligne
Les paris sont un sujet qui passionnent les sportifs, les supporters et les fans de la première heure. Si au football, on retrouve toujours une rivalité entre les adorateurs du PSG, de l’OM et de l’OL dans le championnat français, au tennis ce sont les Federer, Nadal et Djokovic qui cumulent le plus de fans.
Il est donc fréquent que les parieurs au tennis en direct décident de placer un petit billet sur leur champion, mais il est beaucoup plus rare que cela soit rentable. Moins d’un parieur sur 30 au tennis en live réussit à vaincre régulièrement les cotes des bookmakers. Nos astuces pour de meilleures chances de remporter votre pari et gagner de l’argent ci-après.
Quelle que soit votre discipline sportive favorite, placer des paris sportifs ne peut pas se faire à la légère. Sauf bien entendu si vous ne voyez pas d’inconvénient à jeter votre argent par les fenêtres. Et justement sans une mise réfléchie, aucune chance de gagner.
C’est encore plus vrai pour les paris tennis car des paramètres bien spécifiques sont à intégrer. Et ce, avant même d’être capable de déterminer qui ressortira vainqueur d’un match ! Nous avons évidemment listé pour vous tous ces éléments, pour que vous puissiez parier avec la bonne méthode.
L’Importance de la Surface du Court
Avant de savoir sur qui parier au tennis, l’élément le plus important est sans aucun doute la surface sur laquelle se joue le match. Aucun sport n’est autant influencé par l’endroit où il se joue, et surtout par le type de revêtement que l’on retrouve au sol.
Il en existe de nombreuses variantes, mais trois ressortent clairement du lot et sont les plus fréquentes :
La Terre Battue
C’est sans doute la surface la plus connue, celle sur laquelle excellent les espagnols et en particulier Rafael Nadal. Celle sur laquelle se joue Roland Garros, l’un des quatre tournois du Grand Chelem.
Terriblement lente, cette surface offre un rebond important et une prise d’effet qui l’est tout autant. Grâce à son aspect sablonneux, il est tout à fait possible de glisser – parfois même involontairement ! – sur la terre battue pour gagner quelques précieux centimètres lorsqu’un joueur est « trop court ».
Les échanges sur terre battue durent généralement assez longtemps, du fait de tous ces paramètres, ce qui donne un net avantage aux joueurs dont le physique est le principal atout.
Le point insolite : si on a l’habitude de la terre battue de couleur ocre – la dernière couche étant composée de brique pilée –, il faut savoir que des tournois de tennis ont été joués avec de la Terre Battue de couleur différente : rose, jaune, bleue… et même verte de 1975 à 1977 pour l’US Open, un autre tournoi du Grand Chelem.
Le Gazon
Surface de prédilection de Roger Federer, c’est la plus ancienne de toutes les surfaces. C’est bien évidemment sur gazon que se joue Wimbledon, tournoi du Grand Chelem ayant lieu juste après Roland Garros.
Le jeu sur gazon n’est pas du tout le même que sur terre battue, et c’est un revêtement qui connait de gros changements au fil des années. Ici, la balle est plus rapide – même si le temps fait que c’est de moins en moins le cas – et le rebond est bien plus bas. Il est plus difficile de donner de l’effet à la balle et le côté plus « fusant » de la surface donne un net avantage aux gros serveurs. Les échanges sont logiquement plus courts et les montées au filet plus fréquentes.
Cependant, suite à différents changements, notamment dans la composition de cette surface, la vitesse ne cesse de réduire et le jeu en fond de court domine de plus en plus. Ainsi, alors que Wimbledon était auparavant une surface rapide qui donnait lieu à des échanges assez brefs, c’est désormais une surface intermédiaire qui se rapproche de Roland Garros et qui voient les échanges durer de plus en plus longtemps.
Le point insolite : La rivalité sportive entre la terre battue de Nadal et le gazon de Federer a donné lieu à un match d’exhibition, ayant lieu sur un terrain… moitié gazon, moitié terre battue !
Le Dur
Sous ce terme de surface dure se regroupent en fait tout un tas de variantes plus ou moins similaires. C’est la surface la plus éprouvante pour les joueurs et les blessures ne sont malheureusement pas rares, tant les articulations sont mises à rude épreuve. Pourtant, c’est aussi de loin la surface la plus utilisée tout au long de l’année !
L’Open d’Australie et l’US Open, les deux derniers tournois du Grand Chelem, sont joués sur dur. Le premier cité se joue précisément sur Plexicushion, tandis que l’autre se joue sur du Decoturf. La différence ? Le Decoturf de l’US Open est plus rapide que le Plexicushion de l’Open d’Australie.
Dans tous les cas, toutes les surfaces dures sont rapides ou semi rapides. Elles sont parfois difficiles à appréhender pour les spécialistes de la terre battue, mais globalement, ce sont des surfaces assez neutres qui restent ouvertes à tous types de joueurs.
Le Point insolite : L’US Open est le seul tournoi qui, dans sa longue histoire, se sera joué d’abord sur gazon, puis sur terre battue pendant 3 ans seulement et, enfin, sur surface dure.
Voilà un petit topo sur les trois surfaces principales, ce qui devrait vous aider à mieux réfléchir à vos paris tennis. Attention : il faut savoir qu’il existe d’autres types de surfaces bien que très peu utilisés, il y a la moquette, le synthétique et même parquet).
Spécificités des Paris Tennis
Plusieurs autres paramètres pour mieux parier au tennis : avoir des connaissances poussées sur cette discipline sportive (au mieux, avoir déjà joué en compétition).
C’est effectivement aussi en jouant que l’on devient un bon parieur. C’est d’ailleurs comme cela qu’on peut réellement se rendre compte de l’importance de la surface, de l’état de forme des joueurs, etc. Un joueur qui enchaîne les tournois, ou qui a joué plusieurs jours de suite en raison de conditions météorologiques défavorables, risque par exemple d’avoir du mal à tenir le rythme. Surtout s’il a en face de lui un joueur qui, au contraire, a bénéficié d’un forfait ou a eu simplement une journée de repos supplémentaire !
Pour être au courant de tout cela sans avoir mis les pieds sur un court de tennis, il n’y a pas trente-six solutions : il faut suivre les joueurs et les compétitions et ne pas se contenter de voir qui a gagné, mais analyser précisément comment un joueur a gagné. Si vous hésitez entre deux joueurs qui s’apprêtent à s’affronter, mais que l’un des deux a joué la veille un match en 5 sets qui a duré plus de 4 heures, tandis que l’autre n’a joué que 3 sets en moins de deux heures, cela aura certainement une incidence sur le résultat du match !
Prenez garde aussi aux tournois lors de vos paris tennis. Dans ce cas, le match va rapporter moins d’argent et moins de points aux joueurs. D’ailleurs il n’est pas rare que certains tennismen, sur un tournoi moins côté, ne montrent pas une motivation aussi importante que s’il s’agissait d’un grand chelem. Les surprises sont plus fréquentes sur les tournois ATP 250 et 500, surtout lorsqu’ils ont lieu peu de temps avant un grand rendez-vous, un tournoi du grand chelem par exemple.
Gare aux Surprises et Erreurs Possibles
Des surprises, on en retrouve aussi énormément en WTA, c’est-à-dire chez les dames. Malheureusement, la hiérarchie féminine est beaucoup moins respectée que chez les hommes et les tableaux sont donc beaucoup plus ouverts.
Si vous décidez de placer des paris tennis sur un match féminin, il vous faudra faire preuve d’une grande finesse mais aussi d’une grande prudence car la favorite est loin de gagner à chaque fois contre l’outsider ! Il peut, au contraire, être intéressant de se pencher sur des jeunes qui montent et de parier sur elles lorsque les cotes sont toujours intéressantes et qu’elles ne partent pas gagnantes aux yeux des bookmakers tels qu’Unibet.
Ne faites pas non plus l’erreur de vouloir parier tous les matchs de tennis possibles et imaginables. Concentrez-vous sur les joueurs que vous connaissez vraiment. Ce n’est pas parce qu’une cote est basse pour l’un et élevée pour l’autre que c’est forcément le favori qui va perdre.
Enfin, et ce conseil est valable dans tous les sports sur lesquels vous avez l’intention de parier, analysez les confrontations directes. Certains joueurs ont beau être mieux classés, ils ne s’en sortent pas face à un joueur en particulier, une bête noire dont le style de jeu leur pose problème.
Non seulement vous devrez regarder les résultats des matchs ayant opposés les deux joueurs sur lesquels vous voulez parier, mais vous devrez aussi vérifier ces mêmes résultats en fonction de la surface sur laquelle cela s’est joué. Rien de plus parlant que l’exemple de Federer et de Nadal. Le joueur Suisse bat l’Espagnol dans la plupart des matchs qui se passent sur gazon. Au contraire, Nadal bat très régulièrement Federer lorsque la rencontre a lieu sur terre battue. Preuve que la surface a son importance, et pas des moindres !
Paris Tennis en Direct
En pôle position au rayon des paris tennis, celui qui rapporte le plus et donc auquel tout le monde pense. Parfois à tort, les parieurs de tennis en direct se jettent sur le pari simple, qui détermine un gagnant et un perdant. Mais saviez-vous que les bookmakers proposent tous des paris tennis bien plus détaillés ?
Vous pouvez par exemple déterminer qui gagnera selon vous le premier set, ou alors combien de sets seront nécessaires pour qu’un joueur remporte la partie.
Tennis paris et pronos compliqués ? Pas vraiment. Ce qui peut se révéler particulièrement intéressant d’ailleurs, c’est lorsque la rencontre est déséquilibrée. Illustrons nos propos : Nadal affronte, sur la terre battue de Roland Garros, un joueur largement moins bien classé que lui et qui préfère le gazon ?
Plutôt que de simplement parier sur la victoire attendue et logique de l’Espagnol, dont la cote sera évidemment très basse, pourquoi ne pas tenter le pari « victoire de Nadal trois sets à zéro » ? Peu risqué, ce pari vous permettra de découvrir une cote a priori bien plus intéressante.
Si au contraire la rencontre s’annonce serrée, vous pouvez tenter de choisir le pari qui indique que ce match ira à la belle. Mieux encore, vous pouvez choisir de placer de l’argent sur tel joueur qui gagne à la belle ! Évidemment, dans un cas comme celui-ci, la cote augmente de manière intéressante, mais le risque de perdre aussi.
Meilleure Méthode pour Bien Parier au Tennis
Ce que l’on ne vous conseille évidemment pas, c’est de parier au hasard. Ou alors, des sommes vraiment infimes. Il est d’ailleurs tout à fait possible de miser sur le vainqueur d’un point précis, bien avant que celui-ci ne commence. Autant jouer à pile ou face tant, cela s’avère indécis !
Nous le savons bien, les parieurs tenteront cela dit la plupart du temps un pronostic sur leur joueur favori, alors qu’avec un minimum de bases sur les algorithmes et statistiques peuvent leur sauver la mise. Personne ne vous oblige à trouver des stratégies, mais pourquoi ne pas saisir les quelques techniques de parieurs pour de meilleures chances de remporter vos paris tennis ? Consultez les sites de pronos tennis et renseignez-vous un minimum sur les joueurs (état de santé, âge, historique de matchs, etc).
Enfin, dernier conseil avant que vous ne soyez totalement prêt à placer vos paris : n’hésitez pas à comparer les différents bookmakers. De l’un à l’autre, il peut parfois y avoir des différences significatives alors, comme dit l’adage, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Jouez responsable et bonne chance.